Blog

mai 2011 04

La grande victoire des CMS

Par Patrice Tcherkezian - Techno

 « Le bon CMS c’est celui où on ne réfléchit pas… »

…. Encore faut-il bien le penser en amont. Les DSI sont concernés bien évidemment, mais pas seulement. Tous ceux évoluant dans le monde du web doivent se poser un jour la question d’un bon logiciel de gestion de contenus. Directeurs et responsables du marketing et de la communication, cet article est aussi pour vous !

Quant on dit CMS on pense immédiatement solution technique, base de données, architecture. C'est l'affaire de la DSI. Certes, mais un CMS doit répondre à bien d'autres enjeux. Il joue un rôle capital dans toute stratégie e-business et c’est là que cela se complique bien souvent : d’un côté la DSI parle performance, impact sur son architecture, maintenance… tandis que la Communication pense intégration dans les réseaux sociaux, user friendly, trafic, SEO, ROI… La seule solution semble alors le compromis entre ces frères ennemis, mais pourquoi ne serait-il pas possible de tout concilier ?

CMS open source VS solutions propriétaires : avantage open source !

Deux mondes s’affrontent : celui des logiciels propriétaires surtout employés par les pureplayers major comme Vente Privée ou encore Meetic. Face à eux, se trouve le marché des éditeurs et les solutions open-source qui ont gagné du terrain au fil du temps jusqu’à atteindre une réelle maturité et offrant de bien plus belles perspectives.

L’open source c’est tout d’abord une communauté et une puissance créative difficilement égalable et la liberté du choix de son prestataire ! Et en prime, là où c'était encore leur point faible il y a quelques années, les logiciels comme Drupal ou eZpublish sont aujourd'hui totalement ouverts et customisables et répondent ainsi à toutes les problématiques. A contrario, un logiciel propriétaire crée un fort attachement entre le client et son fournisseur et engendre nécessairement un investissement beaucoup plus important.
Avec les modules sur étagère, l'extensibilité personnalisée quasi sans limite, les très faibles coûts d'acquisition, la force des communautés, l'ouverture du produit et son adoption par un grand nombre de prestataires qui en font ainsi un standard, l'évolution et l'amélioration constante, le CMS Open source de type Drupal ou eZPublish n'a pas d'équivalent dans le domaine propriétaire.

L’open source c’est une affaire de professionnels

Mais qui dit gratuit ne sous-entend pas qualité moindre, petites audience et volumétrie, et interfaces appauvris ! il est possible de développer des sites répondant aux plus fortes exigeances du web tant sur les aspects ergonomiques, graphiques, réseaux sociaux, SEO, mais aussi techniques (volumétrie, syndication de contenus, web services, architecture distribuée, très fortes audiences). Nous pouvons citer nos expériences pour le festival de Cannes de Canal+, ou tous les sites de Canal+ Overseas.

Mais comme pour tout produit performant, il est indispensable de faire appel à des professionnels compétents pour les mettre en oeuvre. Aussi avancés soient-ils et fournis clé en main, ces produits requièrent beaucoup d'expertise afin que le site final répondent à tous les critères et exigeances. Il faut bien penser le produit, étudier ses forces et ses faiblesse afin d’atteindre la performance. D’où l’importance de pouvoir concilier les enjeux e-marketing, les problématiques d’utilisateurs et l’aspect technologique. Mélangez le tout, secouez bien et vous aboutissez à un véritable projet informatique sur lesquels nombreux (et pas des moindres) se sont casser les dents.

Ou comment le CMS vous aide dans vos objectifs e-business 2011

Les clients d’aujourd’hui souhaitent des fonctionnalités avancées : le Facebook connect qui demande une réelle implémentation avancée, un CMS user friendly (et oui, une interface efficace et performante c’est bien, mais une interface facile d’accès et offrant une grande autonomie à tous c’est mieux), sans oublier le multi device puisque le web se la joue de plus en plus mobile avec les nouveaux canaux interactifs (iPhone, iPad, tablettes…). C’est le cas d’Air France qui a décliné en version mobile son site corporate accompagné depuis peu d’une application iPhone permettant de retrouver en temps réel toutes les actualités du groupe. Grâce à une gestion de contenus et un outil CMS mutualisés, les équipes éditoriales d’Air France peuvent synchroniser les contenus en temps réel à la fois sur le site web, la version mobile et sur leur application iPhone. Un gain de temps et une simplicité de mise à jour grâce au CMS développé par l’agence NOVEN.

En effet, nous fixons notre approche sur la diversification des canaux avec principalement le web mobile et les applications qui en découlent. Nous intégrons donc dans notre offre la déclinaison automatique multi device ce qui demande un important travail sur le CMS afin qu’il soit adaptable sur différents canaux et supports. Nous poussons la technologie toujours plus loin afin d’aboutir à un CMS efficace, auquel on ne pense pas.  

Enfin nous ne sommes pas partisan d'une seule solution. L'art de l'architecte technique de l'agence est proposer le CMS qui proposera un dispositif proche des enjeux du client pour son site et ce en fonction de son expérience et expertise. Les solutions que nous portons sont eZPublish, Drupal, Typo3 et Wordpress.

Dites nous le site que vous voulez, nous vous dirons quel CMS choisir.


Retour

Envoyer à un ami

Fermer  Fermer

La grande victoire des CMS